Montmort (bei Toulon-sur-Arroux)

Toulon était alors en pays éduen à proximité relative de la capitale Bibracte. Une route reliait Toulon à Bibracte. Elle suivait les crêtes de la rive droite de I' Arroux. Bulliot la signale comme portant le nom de chemin des foires du Beuvrayx. A Toulon une route partant de Saint-Antoine, passait à l' Abergement, à Armecy et rejoignait à Montmort cette route gauloise de la foire de Beuvrayx ou grand cheminx. De Saint-Antoine qui était un carrefour important partait une route pour Luzy, route suivant le ruisseau d' Auzon et passant par la Croix de I' Arbre (son trace correspond approximativement à la route actuelle). C'est a ce carrefour de Saint-Antoine que seraient arrives César et ses légions en 58 avant J. C., alors que les Helvètes campaient sur le ruisseau d'Auzon.

Ces légions romaines seraient arrivées à Toulon venant de Sanvignes (par Montfaucon) mais le lieu ou elles auraient campe est inconnu; on ignore si elles campèrent rive droite ou rive gauche. En tous cas, elles auraient franchi l' Arroux à gué, et au carrefour de Saint-Antoine auraient pris la route d' Armecy. La rencontre avec les Helvètes aurait eu lieu au sommet de la Montagne de Montmort. C'est du moins la conclusion à laquelle ont abouti certains archéologues qui ont étudie les commentaires de César et cherche sur place les traces d'une grande bataille. Les lieux correspondent au récit du vainqueur et recèlent des monnaies, des morceaux d'armes et des tombes ou l'on a voulu voir des sépultures de chefs helvètes.

Il est inutile de rappeler que César a définitivement élimine les Helvètes, mais en les évinçant il préparait sa propre conquête des Gaules qui en quelques années devint un fait accompli.

Henriette Dussourd: Toulon-sur-Arroux. Seigneurerie de l'abbaye de Cluny, o.O., o.D.


left

up

right


zurück

© 2001 by nf

established 2001, updated & revised 12.01.2002

BilderGalerie